La collection de guitare de David Gilmour vendue 215 millions de dollars

La vente aux enchères de David Gilmour bat des records

21,490 millions de dollars (19 millions d’euros), voici la somme récoltée lors de la vente aux enchères de David Gilmour le 21 juin 2019. La maison d’enchères Christie’s de New York a d’ailleurs annoncé qu’il s’agissait de la « plus grande vente d’instruments rock de cette ampleur ».

Quelques chiffres autour de cette vente aux enchères

La mise en vente organisée par Christie’s à New York a attiré pas loin de 2 000 enchérisseurs de 66 pays différents. En plus des nombreuses personnes inscrites, une seconde salle a dû être ouverte pour les nombreux visiteurs qui souhaitaient assister à la vente.

Après huit heures d’enchères, la collection complète d’environ 120 guitares s’est envolée pour un total de 21.490.750 millions de dollars, de quoi faire tourner la tête ! Parmi ces nombreuses guitares nous retrouvons :

  • la Fender Stratocaster #0001 utilisée entre autre pour la rythmique d’Another Brick in the Wall. Prix de vente 1 815 000 dollars.
  • l’iconique guitare acoustiques Martin D-35 utilisée pour l’enregistrement de Wish You Were Here. Prix de vente 1 095 000 dollars.
  • une Gibson Les Paul Gold Top de 1955 utilisée pour le célèbre solo du morceau Another Brick in The Wall. Prix de vente 447 000 dollars.
  • la Fred Gretsch 1958 White Penguin qui est un modèle très rare que Gilmour affectionne particulièrement sur lequel il a beaucoup joué. Prix de vente 447 000 dollars.
gilmourwhitefendermartind 35

La légendaire Fender Black Strat

Fender Black Strat 1969 ©Alex Kluft, UCR
Fender Black Strat 1969 ©Alex Kluft, UCR

Le clou de la vente fut la légendaire Fender Black Strat qui s’est vendue pour 3.975.000 de dollars alors que son estimation initiale était comprise entre 100.000 et 150.000 dollars.
La Black Strat détient dorénavant le record mondial de l’instrument le plus cher mis en vente. A titre de comparaison, en 2006 un Stradivarius Hammer de 1707 s’était envolé pour 3,54 millions de dollars en 2006.

Acheté en mai 1970 à New York, il s’agissait du modèle de prédilection de David Gilmour, que l’on peut entendre sur tous les albums de Pink Floyd datant du début des années 70′ jusque début des années 80′.
Au fil des années la légendaire Black Strat a subi divers changements que ce soit en termes d’électroniques, micros ou encore mécaniques.

A quoi servira l’argent de cette vente aux enchères ?

David Gilmour espère avec l’argent de cette vente aux enchères soulager un peu la misère du monde. « « J’espère que je pourrai faire du bien en les vendant et un utilisant l’argent pour aider à faire de ce monde un endroit meilleur« , explique-t-il. 
Et pour cela il a promis de verser l’intégralité de la vente Christie’s à ClientEarth, une organisation qui oeuvre à la protection de l’environnement. « Parce que le changement climatique est le plus gros challenge que l’humanité doit affronter et qu’il ne reste que quelques années avant que les dommages ne soient irréversibles« , souligne-t-il.

Le guitariste est bien connu pour avoir déjà versé de l’argent aux organisations caritatives et pour inciter les stars à faire de même.
En 2003, il avait vendu un appartement londonien pour 3,6 millions de livres (4 millions d’euros environ) et versé directement l’argent à l’organisation britanique Crisis, qui vient en aide aux sans-abri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut