Red Strat à la vente aux enchères organisée par Christie's

La Fender Red Strat David Gilmour

Quasiment aussi célèbre que la légendaire Fender Black Strat, la Red Strat fut le modèle favori du célèbre guitariste durant la période post-Waters.
Elle sera utilisée pour l’enregistrement de The Momentary Lapse of Reason ainsi que The Division Bell. David Gilmour utilisera également la Red Strat sur les tournées de Delicate Sound of Thunder ainsi que sur Pulse, la dernière tournée de Pink Floyd.

L’origine de la Red Strat

Au début de l’année 1984, après la sortie de dernier album The Final Cut de Pink Floyd avec Roger Waters, David Gilmour s’apprête à partir en tournée pour son second album solo About Face. C’est à ce moment là que Gilmour émit le souhait de ne pas prendre avec lui ses vieilles guitares et notamment la Black Strat, car celles ci commençaient à prendre de la valeur (International Musician, Août 1984).

C’est à ce moment que lui et son technicien de longue date, Phil Taylor (auteur du livre The Black Strat) ont visité l’entrepôt Fender d’Einfield, dans le Middlesex, au Royaume-Uni. A cette occasion, ils ont pu essayer de nombreuses nouvelles guitares de réédition de la Fender Fullerton.

Après ces différents tests, ils se retrouvent avec six à sept guitares, dont :

  • la V57 rouge pomme (Red Strat) ;
  • une Stratocaster V57 blanche vintage (appelée Cream #1) principalement utilisée lors de la tournée About Face de 1984 ainsi qu’au début de la tournée Momentary Lapse of Reason de 1987-90 ;
  • une Stratocaster V62 rouge fiesta utilisée également durant la tournée About Face de 1984 et quelques représentations ultérieures en 1985-86 ;
  • et une Telecaster V52 butterscotch.
davidgilmour v57 strats

Les specs d’origine de la Red Strat

Initialement la Fender Red Strat est dotée d’un corps en aulne avec sa finition rouge pomme laquée, un manche en érable d’une pièce, une plaque de protection blanche à un pli fixé par huit vis – typique des années 50, trois potentiomètres blancs, un sélecteur 5 positions, et trois micros Amercian Vintage.

Durant cette première année (1984) la Red Strat se fait très discrète et ne sera pas utilisée pour les sessions d’enregistrements de l’album About Face. Et c’est dans cette configuration d’origine qu’elle apparaît pour la première fois sur une photo promotionnelle de cet album.
C’est en 1985 avant le premier album de Pink Floyd sans Waters, que les premières modifications y seront apportées.

David Gilmour avec sa Red Strat originale (gauche) et modifiée (droite)
A gauche David Gilmour avec Red Strat non-modifiée pour une photo de promotion de l’album « About Face ». A droite David Gilmour avec la Red Strat modifiée lors du concert de Brian Ferry au Live Aid de 1985.

Les modifications de la Red Strat

Les premières modifications sont apportées durant l’été 1985 (juin – juillet). Et cela commence justement par le remplacement des micros d’origine par des micros à bobine simple EMG SA. Les boutons de réglage de tonalité sont également remplacés par des réglages de tonalité actifs SPC et EXG. Durant cette même période, la bras du tremolo est remplacé par un bras plus court de 4,25 pouces, fabriqué sur mesure par David.

Plus tard à l’automne 1985 la guitare est équipée d’un système de « Dive Bomber Tremolo » pour une meilleure stabilité de l’accordage. Ce système sera très rapidement retiré.

En février 1988, lorsque Pink Floyd est en tournée à Sydney, Greg Fryer (Guitar Tech) effectue des réparations et des modifications qui portent sur l’entretien des frettes et de l’écrou ainsi que le découpage de la cavité de la guitare pour pouvoir baisser davantage les micros EMG.

Les micros EMG SA actifs

Depuis la fin des années 70, EMG fabriquait déjà des micros actifs et silencieux. Ces micros dotés de bobines simples SA (Single coil Alnico magnets) sont équipés d’aimants alnico 5, d’un blindage interne, d’un préamplificateur à faible impédance et d’une alimentation par pile 9V.

En installant ces nouveaux micros EMG SA sur le Red Strat V57, David Gilmour voulait réduire voire éliminer le bruit. En effet, il s’avère que les micros à bobine simple passive et les longs câbles captaient constamment les bruits et les ronflements des différents équipements et matériels de plus en plus nombreux aussi bien sur scène qu’en studio (lumières, nombreux effets, etc).
L’autre avantage des micros actifs c’est de pouvoir conduire un signal à travers une longue chaîne d’amplis, de pédales et de câbles sans aucune perte, grâce au préamplificateur à faible impédance qui se trouve dans les micros.

davidgilmour closeup
Photos de Jørn-Terje Larsen prises à la vente aux enchères de Christie’s à Londres en Mai 2019

Le son des EMG SA (DG 20)

Il s’avère que d’un point de vue sonore, ces micros sont très similaires aux premiers micros Fender et plus spécifiquement à ceux des années 60. Les EMG SA possèdent un peu plus de médiums et de compression en raison de la sortie légèrement plus élevée.

Quant aux contrôles de tonalité actifs, le SPC augmente la gamme des médiums inférieurs (400-500 Hz) et l’EXG, augmente les fréquences des basses et des aigus.

David semble avoir gardé la commande EXG basse ou plate pour la plupart de ses tonalités, alors que la SPC était souvent légèrement augmentée pour les solos en particulier, entre 2 et 7. Pour les sons clean et les overdrives plus douces, il semble avoir gardé les commandes de tonalité désactivées ou plates, en augmentant parfois légèrement le SPC.

C’est en 2005, lors de l’enregistrement et de la tournée de On an Island, que David Gilmour retourna sur sa Black Strat en privilégiant à la fois sa performance et son timbre. En effet ce qu’il reprocha finalement aux micros EMG lors d’une interview en 2006 c’est de ne pas sonner assez « Stratty ».

Les performances de la Red Strat David Gilmour

Pour info la Red Strat a été vendue aux enchères lors de la vente aux enchères de David Gilmour Christie’s de juin 2019, pour un montant de 650 000 dollars.

Et pour tous les fans du son post-waters de David Gilmour, vous pouvez retrouver et acheter le kit complet EMG DG 20 sur le site Thomman 😉

Un commentaire pour “La Fender Red Strat David Gilmour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut