David Gilmour avec sa première Fender Stratocaster noir sur le plateau de l'émission KQED, à San Fransisco en Avril 1970

La première Fender Stratocaster Noire de David Gilmour

Après la première Telecaster et Stratocaster blanche parlons maintenant de la première Fender Stratocaster noire de David Gilmour. Je dis première car effectivement nous verrons qu’il ne s’agissait pas de la célèbre Black Strat que Gilmour utilisera pendant de nombreuses années au sein du groupe Pink Floyd.

Troisième tournée aux États-Unis pour Pink Floyd

Le 9 avril 1970 Pink Floyd débute leur troisième tournée aux États-Unis. Lors de cette tournée ils emportent avec eux un coordinateur Azimut, premier système de contrôle panoramique, pour leur système audio quadriphonique. Pink Floyd était à l’époque le premier groupe à l’utiliser lors des premiers spectacles.

Le coordinateur d’azimut utilisait quatre rhéostats rotatifs logés dans une grande boîte. Ces rhéostats initialement dans une configuration à 270 degrés de rotation ont été réduits à 90 degrés. Ce changement été imposé par les contraintes physiques du levier de commande présent dans l’ouverture, au dessus de la boîte.
Le système était actionné en utilisant deux manettes et permettait ainsi au signal audio d’être repartis entre six haut-parleurs placés dans la salle.

Système de contrôle pour Son Quadriphonie utilisé par Pink Floyd
Système de contrôle pour Son Quadriphonie utilisé par Pink Floyd

Le coordinateur d’Azimut était dirigé par le claviériste Rick Wright. En fonction de comment il plaçait les leviers, le son se déplacait d’haut-parleur en haut-parleur. Lorsque les manettes étaient positionné au centre, le son était le même dans chaque enceinte.

Explications faites revenons au cœur du sujet. La tournée aux États-Unis débute par un concert à guichet fermé dans la salle Fillmore East de New York. Durant ce tour, David Gilmour ne prends pas avec lui sa Telecaster. En effet il envisage d’acheter une seconde et nouvelle Fender Stratocaster. C’est alors qu’il se rends dans un magasin d’instruments de musique renommé le Manny’s Music à Manhattan. Il achète ainsi une Fender Stratocaster, au corps noir, pickguard blanc et toujours dotée d’un manche palissandre. Pour Gilmour ce nouvel achat fera office de guitare de rechange ou d’alternative à sa Stratocaster blanche.

David Gilmour avec sa première Fender Stratocaster noir sur le plateau de l'émission KQED, à San Fransisco en Avril 1970
David Gilmour avec sa première Fender Stratocaster noir sur le plateau de l’émission KQED, à San Fransisco en Avril 1970

Mai 1970, une fin de tournée désastreuse

Malheureusement vers la fin de la tournée américaine, un désastre survient : l’ensemble du matériel de Pink Floyd est volé. Les faits se déroulents le 16 mai 1970, alors que Pink Floyd est à la Nouvelle Orléans pour plusieurs concerts à la Warehouse. Le camion dans lequel l’ensemble du matériel de Pink Floyd se trouve est volé.

À ce moment-là se trouve dans le camion, les deux Fender Stratocaster de Gilmour, deux guitares basses, un orgue, deux kits de batterie, un PA System de 4000 watt, 12 haut-parleurs, 4 Binson Echo, différents micros et de nombreux câbles.

Heureusement une bonne partie de l’équipement est retrouvé. Un réceptionniste travaillant alors dans l’Hôtel où se trouvait Pink Floyd, entends les plaintes des membres et contacte ainsi son père qui travaillait au FBI. Ils arrivent ainsi à retrouver le camion avec la quasi-totalité de l’équipement. Néanmoins les deux guitares de David Gilmour ainsi que les deux basses de Roger Waters ne seront jamais retrouvées, et le reste de la tournée serra annulée.
Le voleur a dû se rendre compte que de se balader avec une tonne d’haut parleurs passerait difficilement inaperçu et qu’il était plus facile de garder les guitares, good choice 😉

David Gilmour après être rentré à Londres, repart à nouveau chez Manny’s Music, seulement 6 semaines après son précédent achat. Pour remplacer la précédente guitare volée, il achète une seconde Fender Stratocaster, sa première avec un manche érable. C’est là que commence la vie et l’histoire incroyable de cette mythique guitare ‘The Black Strat‘.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut