Pink Floyd et Franck Zappa - Octobre 1969

La première Fender Stratocaster Blanche de David Gilmour

Lorsque David Gilmour rejoint le groupe Pink Floyd en 1968, celui-ci n’a alors qu’une seule guitare sa Fender Telecaster blanche offerte par ses parents. Cette première Telecaster est perdu en juillet 1968 par la compagnie aérienne, lors de la seconde tournée aux États-unis. Le groupe décide ainsi en juin 1968 de lui acheter une seconde guitare : sa première Fender Stratocaster.

Jouer sur une Fender stratocaster, un rêve pour David Gilmour

Il faut savoir qu’à cette époque David Gilmour a longuement souhaité obtenir la guitare de Hank Marvin, célèbre guitariste du groupe The Shadows. Il s’agissait de l’une des premières influences de David et surtout il s’agissait du premier guitariste en Angleterre à détenir une Fender Stratocaster.

Cette première Fender Stratocaster est un modèle datant de la fin des années 60 et plus précisément 1966/1967. Elle est équipée d’un corps et d’un pickguard blanc, d’un manche palissandre de 21 frettes ainsi que de trois micros simples. Elle deviendra sa guitare principale de 1968 à 1970.

Les premières apparitions de la ‘White Stratocaster’

La première utilisation publique de sa nouvelle ‘White Strat‘ serait vraisemblablement lors du premier festival gratuit de Hyde Park le 28 Juin 1968, devant 15 000 personnes. En plus de Pink Floyd ce premier rendez-vous musical à Hyde Park rassemble des groupes comme Fleetwood Mac et Jethro Tull. Notons également que ce concert se tient quelques jours surement après avoir reçu cette nouvelle guitare et un jour avant que le second album des Pink Floyd A Saucerful of Secret ne soit publié.

David Gilmour et Roy Harper au festical Hyde Park en Juin 1968
David Gilmour et Roy Harper au festival Hyde Park en Juin 1968. Première apparition de la Fender Stratocaster

Gilmour utilisera ensuite cette nouvelle guitare Fender lors de plusieurs concerts et tournées entre 1968 et début 1970.  Il  jouera également dessus lors du festival d’Amougies en Belgique en Octobre 1969, concert durant lequel Pink Floyd joue au côté de Franck Zappa. Nous noterons que lors de ce concert Franck Zappa jouais avec la seconde Telecaster brune de David Gilmour, acquise après la perte de la précédente.

Pink Floyd et Franck Zappa - Octobre 1969
Pink Floyd et Franck Zappa au Festival de Jazz à Mont de l’Enclus en Belgique.

David utilisera la Fender Stratocaster Blanche pour l’enregistrement du 3ème et 4ème album de Pink Floyd à savoir More, bande originale du film More de Barbet Schroeder et Ummagumma.

Il enregistra également avec cette guitare trois morceaux de l’album Zabriskie Point bande originale du film éponyme de Michelangelo Antonioni.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut