Pink Floyd Hyde Park Juillet 1970

L’expérimentation de nouvelles guitares – Partie 1

Lorsque David Gilmour achète sa deuxième Fender Stratocaster noire qui portera le nom « The Black Strat » celle ci ne réponds pas tout de suite à ses attentes. En effet notre cher guitariste n’est pas tout de suite emballé par cette nouvelle guitare. Et effectivement comme nous le verrons plus tard, Gilmour va apporter de nombreuses modifications à sa fameuse Black Strat. Mais revenons en à nos moutons : Durant le début des années 70′ il expérimenta différents modèles et marques de guitares que nous verrons sur quelques articles.

Juillet 1970 : Fender Stratocaster Sunburst

Le 18 juillet 1970 lors d’un concert gratuit à Hyde Park à Londres, Gilmour apparaît avec une Fender Stratocaster Sunburst dotée d’un manche palissandre et d’un pickguard blanc.

Lors de ce concert le groupe interprète alors un tout nouveau morceau Atom Heart Mother (surement l’un de mes préférés), accompagné d’une section de chœurs et de cuivres.
Cette nouvelle guitare lui a été donné par Steve Marriott chanteur et guitariste du groupe Small Faces et Humble Pie. La Fender Stratocaster Sunburst dispose d’éléments provenant de deux guitares différentes : un manche palissandre de 63′ et un corps de 59′.

David Gilmour et Pink Floyd lors d'un concert à Hyde Park en Juillet 1970
David Gilmour et Pink Floyd lors d’un concert à Hyde Park en Juillet 1970

Même si Gilmour n’utilisea que très peu de fois cette Fender Stratocaster Sunburst, il apprécia particulièrement son manche. C’est pourquoi il décida plus tard d’installer ce manche palissandre sur sa Fender Black Strat. Par la suite il l’utilisera  comme guitare de slide et de remplacement.

Août 1970 : Deuxième Fender Stratocaster Blanche pour David Gilmour

Le 8 aout 1970 Pink Floyd joue dans le sud de la France à Saint Tropez lors d’un festival de musique filmé et qui sera retransmis à la télévision française.

Lors de ce concert David Gilmour jouera avec une nouvelle Fender Stratocaster blanche dôté également d’un manche palissandre. Cette nouvelle guitare est achetée d’occasion en Angleterre, après que la précédente fut volée en mai à la Nouvelle Orléans.

Il s’avère qu’à son achat la Fender Strat Blanche été peinte maladroitement à la main d’une peinture blanche qui recouvrait la finition de base. Gilmour décidera très rapidement d’apporter quelques modifications à cette nouvelle guitare, en commençant par enlever les caches des micros et en re-exposant la finition de base.

En 1976 de nouveaux micros stéréo sur mesure seront installés sur cette Fender Stratocaster Blanche.

Je n’ai malheureusement pas trouvé de visuels de qualité pour cette guitare. Néanmoins j’ai pu trouver une petite vidéo de leur live à Saint Tropez sur laquelle on voit un peu la guitare pendant le solo du morceau Atom Heart Mother :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut