David Gilmour lors du Festival Kralingen à Rotterdam - Juin 1970

Les débuts de la Black Strat : Caractéristiques et premières apparitions

C’est en mai 1970 que David Gilmour achète la future et légendaire Black Strat, suite au vol de la première Fender Stratocaster Noire.

Spécifications originales de la Fender Black Strat

Cette nouvelle guitare Fender fait partie des modèles CBS commercialisés fin des années 60′ et début des années 70′. La crosse de tête élargie fait partie de la caractéristique principale des Fender Stratocaster CBS.

À son achat la Black Strat est équipée d’un pickguard blanc, d’un manche et d’une touche érable. Aucune date n’est présente sur la guitare mais d’après Phil Taylor cette nouvelle guitare serait composée à la fois d’éléments datant de 1969 et 1970.

D’origine la Fender Stratocaster standard dispose de trois micros à simple bobinage. Curieusement d’après le livre de Phil Taylor le sélecteur de micros était à l’origine uniquement à trois positions. Cela signifie que Gilmour ne pouvait que sélectionner un seul micro et ne pouvait pas utiliser deux micros à la fois grâce à un sélecteur 5 positions présent sur de nombreux autres modèles.

Premières Apparitions de la Fender Black Strat

Lorsque David Gilmour achète sa Black Strat, Pink Floyd est alors en studio d’enregistrement pour l’album Atom Heart Mother. Il utilise avant sa fender stratocaster blanche pour le début des sessions en mars 1970. Néanmoins l’enregistrement est stoppé par la tournée américaine en avril et mai 1970. Une fois la tournée terminée, Pink Floyd retourne en studio pour la suite de l’enregistrement de l’album en juin. C’est à ce moment-là que David Gilmour utilise pour la première fois sa nouvelle Fender Black Strat.

Festival du Blues et de la musique progressive de Bath - Juin 1970
Festival du Blues et de la musique progressive de Bath – Juin 1970

La première apparition publique de la Black Strat fut durant le célèbre « Festival of Blues And Progressive Music » à Bath, le 27 et 28 juin 1970.  Pink Floyd joue alors pour la première fois le morceau The Amazing Pudding qui deviendra le morceau Atom Heart Mother devant 150.000 personnes. Pour cette performance, le groupe est accompagné d’un ensemble de cuivres complet et de 12 chœurs forts.
Pour l’anecdote le concert de Pink Floyd a eu lieu à 3 heures du matin, en raison de retards importants.

La setlist du concert est composé de 5 morceaux :

  • « Green Is the Colour »
  • « Careful with That Axe, Eugene »
  • « A Saucerful of Secrets »
  • « Set the Controls for the Heart of the Sun »
  • « The Amazing Pudding » (« Atom Heart Mother »)

Le jour suivant Pink Floyd jouait ensuite au festival « Kranlingen Pop Festival » à Rotterdam aux Pays-Bas. A nouveau David Gilmour apparaît sur scène avec sa nouvelle Fender Black Strat.

David Gilmour lors du Festival Kralingen à Rotterdam - Juin 1970
David Gilmour lors du Festival Kralingen à Rotterdam – Juin 1970

Ci-dessous des extraits du concert filmé à Rotterdam :

Concert de Pink Floyd à Rotterdam en 1970

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut